L’automne arrive à grand pas… c’est le temps d’entretenir vos appareils à combustion et vos dispositifs de prévention.

Si vous avez un appareil à combustion à la maison, l’automne est synonyme de soirées au coin du feu. Mais pour que ces soirées ne se transforment pas en cauchemar, il faut prendre certaines précautions.

D’abord, vous devez avoir un extincteur et un avertisseur de CO fonctionnels. C’est maintenant une obligation dans la plupart des municipalités.
Selon le code national de prévention des incendies, votre extincteur doit être inspecté et certifié à chaque année. Et vous devez remplacer régulièrement les batteries de vos avertisseurs de fumée et de CO. 

Vos extincteurs doivent être accrochés au mur, sur un support conçu à cet effet. Ne les laissez pas déposés au sol, surtout pas sur un plancher de béton, car vous allez l’exposer à la corrosion et réduire significativement sa durée de vie.

Typiquement, un extincteur a une vie utile de 30 ou 40 ans s’il est bien entreposé et bien entretenu.

Malgré l’inspection annuelle, vous devriez vérifier vos extincteurs régulièrement. Ne faites surtout pas l’erreur défaire ce qu’on voit souvent : dégoupiller et appuyer un petit coup sur la poignée, pour voir si la poudre sort. Votre extincteur perdrait alors toute sa pression en moins d’une heure et il deviendrait inutilisable.

La première chose est de vous assurer qu’il est bien à sa place. Ensuite, assurez-vous que sa goupille est bien en place et qu’elle est scellée. Décrochez-le et assurez-vous qu’il n’est pas endommagé ou rouillé. Vérifiez dans son ajutage pour être certain qu’il n’est pas obstrué. Les araignées adorent y faire leur nid. Puis assurez-vous que l’aiguille de son manomètre se situe dans la zone verte. Secouez-le pour garder la poudre mobile, et raccrochez-le à sa place. S’il y a quelque anomalie que ce soit, appelez-moi.

Les cheminées de vos appareils à combustion au bois ou aux granules doivent être ramonées chaque année. Et vos appareils au gaz être entretenus selon les recommandations du fabricant.

Je vous souhaite de bien profiter de vos appareils à combustion durant la saison froide, et surtout d’en profiter en toute sécurité.